3 astuces pour gagner de l’argent sur son blog grâce à la publicité

Gagner de l’argent sur un blog grâce à la publicité… Il s’agit d’un sujet plutôt controversé. Voilà mon avis là-dessus.

PUBLICITÉ OU NON ?

Faut-il mettre de la publicité sur son blog, oui ou non ? Cela dépend en fait de plusieurs critères.

La rémunération s’effectue au CPC (coup par clic) ou CPM (coup pour mille pages vues). Donc, pour gagner de l’argent avec la publicité, il faut d’abord avoir un trafic important sur son blog.

Si vous êtes débutant et que vous faites seulement quelques dizaines de visiteurs par jour sur votre blog, la seule chose que la publicité pourra vous apporter, c’est de considérablement gêner votre lecteur et le faire fuir. Dans un premier temps donc, il vaut mieux éviter de l’utiliser.

Par contre, si vous en êtes à plusieurs centaines de visiteurs par jour au minimum, il est déjà plus intéressant d’utiliser la publicité sur votre blog. Elle pourra au moins vous payer les frais d’hébergement, ce qui n’est pas négligeable, et au mieux elle vous fera gagner une somme conséquente à la fin du mois. Par ailleurs, faites attention à ne pas rendre la publicité intrusive pour le lecteur, car il pourrait se sentir agressé et ne plus jamais revenir… Il faut donc insérer la publicité de la manière la plus naturelle possible aux emplacements les plus adéquats.

OÙ INTÉGRER LA PUBLICITÉ SUR UN BLOG ?

Le mieux est de réaliser quel est le sens de lecture d’une page web. En général, on lit la page de haut en bas et de gauche à droite. (j’ai bien dit en général…) Cela nous donne donc quelques idées d’emplacements intéressants :

  • La tête de page (header)
  • Le haut de la colonne latérale (sidebar)
  • Le début de l’article

Une idée aussi serait de placer un encart publicitaire en bas d’un article, lorsque le lecteur a fini de lire le contenu et qu’il cherche à effectuer une action. (Cela est aussi vrai pour le placement stratégique des boutons de partages ou des articles relatifs)

Le mieux est donc de faire des tests pour voir ce qui marche le mieux. Pour cela il faut…

…TESTER LES EMPLACEMENTS DES ENCARTS DE PUBLICITÉ

La meilleure méthode pour effectuer des tests est d’utiliser Google Adsense. Il permet de servir d’une méthode appelée « Test A/B » ou « Split test ».

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit simplement de créer deux configurations publicitaires sur son blog qui seront proposées de manière aléatoire et égale aux visiteurs. Par exemple, un visiteur arrive, il voit la configuration A. Un second visiteur arrive, il voit la configuration B, etc.

Ainsi, dans le panneau d’administration de Google Adsense, on peut comparer ce que chaque configuration nous rapporte et garder la plus efficace. Il faut tout de même réaliser des périodes d’essais assez longues afin de vraiment voir des résultats intéressants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s