3 astuces pour gagner de l’argent sur son blog grâce aux liens et articles sponsorisés

Cet article se composera en 3 parties : les principes, le prix et les sources d’un lien ou d’un article sponsorisé.

Les liens et articles sponsorisés permettent de rapporter quelques euros par mois. Ce n’est pas énorme mais cette technique fait partie des piliers du gain d’argent grâce à un blog. Voilà 3 astuces pour apprendre à se servir de cette méthode.

LES PRINCIPES DES LIENS ET ARTICLES SPONSORISÉS

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un lien et un article sponsorisé ?

Le lien sponsorisé est un lien vers la page de votre client. Celui-ci choisit dans quel article il souhaite intégrer son lien et sur quels mots (on appelle cela « l’ancre »).

L’article sponsorisé est similaire, mais à la différence que vous devez écrire un article pour l’occasion en respectant certaines règles. En général les règles sont les mêmes :

  • Rédiger un article de plus de 250 mots
  • Placer un lien interne, voire même un lien externe tant qu’il ne s’agit pas d’un concurrent à l’annonceur
  • Insérer le plus naturellement un lien vers l’annonceur sur l’ancre indiquée
  • Envoyer l’article pour validation avant publication
  • Ne pas mentionner qu’il s’agit d’un article sponsorisé

Par contre sur ce dernier point, il était d’usage avant de révéler aux lecteurs que l’article qu’ils étaient en train de lire était sponsorisé, pour des raisons de transparence et d’honnêteté. Mais cette pratique se fait de moins en moins car les annonceurs demandent de ne pas le faire. .

LE PRIX D’UN LIEN OU D’UN ARTICLE SPONSORISÉ

La question qu’on peut se poser lorsqu’on débute, c’est : Combien dois-je facturer un lien ou article sponsorisé ?

Tout d’abord, lorsqu’un annonceur vous contacte, c’est votre rôle de déterminer un prix, mais tout en lui laissant la possibilité de négocier. Pour les premiers articles sponsorisés, on peut demander par exemple 30€, et les prochaines fois ajuster son prix en fonction de la réaction du client. Au fur et à mesure, vous pourrez alors établir un prix de base. De plus, plus votre blog aura un fort trafic et sera bien référencé, plus votre montant pourra être élevé.

LES SOURCES DES LIENS ET ARTICLES SPONSORISÉS

Aujourd’hui, je distinguerai deux sources pour vous fournir des demandes de liens et articles sponsorisés.

Voilà les deux principales sources pour obtenir des demandes de liens et articles sponsorisés : les plateformes de mise en relation blogueurs/annonceurs, et le contact direct.

Les plateformes de mise en relation blogueurs/annonceurs

Sur ces plateformes mettant en relation le publisher et l’annonceur, après avoir créé un compte, il vous faudra bien évidemment enregistrer votre blog.

Ces plateformes mettent en relation le publisher et l’annonceur. Il faut créer un compte puis enregistrer votre blog. Les modalités d’inscriptions ne sont pas les mêmes selon les plateformes. Les prix pratiqués sont également différents, pouvant aller de 20 à 100€ par article sponsorisé…

Voilà quelques noms de plateforme existantes :

Linklift

Rankseller

BuzzParadise

AmbassaBuzz

Le contact direct

Pour cela, le mieux est de se créer une page contact. Ainsi, les annonceurs pourront vous contacter directement. C’est par ce biais que la plupart des partenariats se font.

On peut également aller plus loin en créant une page exprès pour les annonceurs, les renseignant sur plusieurs choses :

  • La description du blog
  • Les chiffres du blog : trafic mensuel, nombre d’abonnés sur mes différents réseaux sociaux et flux RSS, nombre d’articles (à ce propos, si votre blog est récent, il vaut mieux ne pas mettre de chiffres pour l’instant)
  • Les modalités pour annoncer sur ce blog
  • Les informations relatives à certains partenariats précédents : nom du client, lien vers l’article, type de partenariat
  • Le formulaire de contact
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